Impôt J&P Plouffe
À votre service depuis 1995
Nouveau aide-mémoire visuel
Pour ne rien oublier et vous aider à identifier les services admissibles au "crédit pour maitien à domicile des aînés"
Impôt J&P Plouffe
Est-ce qu'un logiciel bon marché remplace plus de 20 ans d'expérience?
Pas certain de vos résultats? Confiez la tâche à un expert
Cliquez sur l'image pour consulter nos horaires.
Sans rendez-vous avec des heures prolongées de la mi-février jusqu’au 30 avril. Sur rendez-vous le reste de l’année
Remboursement maximum
Plus de 7,000 clients satisfaits chaque année
Vos données scrutées à la loupe
Transmission électronique et téléchargement de données fiscales
Consultez nos aide-mémoire
La préparation de votre déclaration c'est un travail d'équipe. Consultez notre chronique "Qui fera mes impôts?".
Nouveau Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance. Pour plus de détails, cliquez sur l'image.
Prolongation jusqu'au 31 mars 2019

Maison reçue en héritage ou par donation

ÊTES-VOUS DEVENU PROPRIÉTAIRE D’UNE HABITATION

À LA SUITE D’UN HÉRITAGE OU D’UNE DONATION?

De récentes interprétations techniques de la loi de l’impôt ont permis de préciser certaines situations pour réclamer le crédit pour l’acquisition d’une première habitation. Ce crédit fédéral est en vigueur depuis 2009 et au provincial depuis 2018.

Pour un résident du Québec, le crédit offre un remboursement de 626$ au fédéral et 750$ au provincial. Vous avez la possibilité de présenter des demandes de redressements pour les années 2010 et les suivantes.

Dans quelle situation pouvons-nous réclamer le crédit?

  • Une personne n’a pas été propriétaire d’une habitation au moins 4 ans avant le transfert de la propriété.
  • La personne a habité dans cette habitation dans les 12 mois suivants le transfert de propriété et cette habitation est sa résidence principale.
  • Ne s’applique pas à une résidence secondaire comme un chalet.

Exemples admissibles:

  • Marie habite une maison unifamiliale de 25 ans, celle-ci décède le 15 septembre 2018. Par son testament, elle lègue à son fils Robert sa maison. Le notaire transfère par acte notarié la maison le 15 décembre 2018. Robert habite à logement depuis plusieurs années et décide d’entreprendre quelques réparations de la maison de sa mère et aménage le 1er juillet 2019. Robert est devenu propriétaire en 2018 et celui-ci peut réclamer le crédit pour l’acquisition d’une première habitation.
  • Jean-Paul habite avec sa fille Micheline depuis plusieurs années. Jean-Paul est le seul propriétaire de la maison. Micheline n’a pas d’autres habitations. Au décès de Jean-Paul, celui-ci lègue la maison à sa fille. Micheline peut réclamer le crédit pour première habitation, car elle est devenue propriétaire de la maison, même si c’était son principal lieu de résidence.
  • Gisèle et Roland sont mariés depuis 50 ans, durant leur union, Roland travaillait et Gisèle s’occupait des enfants à la maison. Comme plusieurs couples de cette génération, la maison familiale était au nom du mari uniquement, le compte de taxes était au nom de Roland seulement. Roland a légué tous ses biens à son épouse Gisèle et après 50 ans de mariage, celle-ci est devenue propriétaire de la maison officiellement par le transfert de propriété. Gisèle peut réclamer le crédit pour l’acquisition d’une première habitation.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez réclamer le crédit pour première habitation.

Comment réclamer le crédit?

Si vous étiez client chez Impôt J&P Plouffe pour l’année que vous réclamez le crédit, nous complèterons les demandes de redressements à nos frais.

Si vous n’étiez pas clients chez Impôt J&P Plouffe pour l’année que vous réclamez le crédit, des frais de corrections s’appliquent.

Quels documents dois-je fournir?

Vous devez nous fournir la date du transfert de la propriété et la date que vous avez aménagée cette propriété. Vous devez avoir à portée de main, l’acte de transfert de la propriété dans l’éventualité d’une vérification fiscale.