Impôt J&P Plouffe
À votre service depuis 1995
Nouveau aide-mémoire visuel
Pour ne rien oublier et vous aider à identifier les services admissibles au "crédit pour maitien à domicile des aînés"
Impôt J&P Plouffe
Est-ce qu'un logiciel bon marché remplace plus de 20 ans d'expérience?
Pas certain de vos résultats? Confiez la tâche à un expert
Cliquez sur l'image pour consulter nos horaires.
Sans rendez-vous avec des heures prolongées de la mi-février jusqu’au 30 avril. Sur rendez-vous le reste de l’année
Remboursement maximum
Plus de 7,000 clients satisfaits chaque année
Vos données scrutées à la loupe
Transmission électronique et téléchargement de données fiscales
Consultez nos aide-mémoire
La préparation de votre déclaration c'est un travail d'équipe. Consultez notre chronique "Qui fera mes impôts?".
Nouveau Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance. Pour plus de détails, cliquez sur l'image.
Prolongation jusqu'au 31 mars 2019

Crédit d'impôt pour fournitures scolaires

Crédit d’impôt pour fournitures scolaires 

des enseignants et éducateurs de la petite enfance

fournitures a

Les enseignants et les éducateurs de la petite enfance encourent souvent, à leurs propres frais, le coût de fournitures dans le but d'enseigner à des élèves ou d'améliorer par ailleurs l'apprentissage de ces derniers dans la salle de classe ou le milieu d'apprentissage.

Cette mesure permettra à un employé qui est un éducateur admissible de demander un crédit d’impôt remboursable de 15 % basé sur le montant des fournitures scolaires admissibles qu’il a achetées dans une année d’imposition. Le montant maximum des dépenses aux fins du calcul du crédit est de 1 000 $.

Personnes admissibles :

Le nouveau crédit peut uniquement être demandé par un enseignant ou un éducateur de la petite enfance admissible qui est à l’emploi d’une école primaire ou secondaire ou d’un établissement réglementé de service de garde d’enfants.

Les personnes admissibles devront être titulaires d’un brevet, permis ou diplôme, ou licence d’enseignement qui est reconnu et valide dans la province ou le territoire dans lequel il est un employé.

Dépenses admissibles :

Une dépense admissible est un montant payé dans l’année par un enseignant ou un éducateur de la petite enfance admissible pour des fournitures scolaires, dans la mesure où, à la fois :

  • les fournitures ont été achetées par l’enseignant ou l’éducateur à des fins d’enseignement ou d’aide à l’apprentissage, et consommées ou utilisées directement dans une école primaire ou secondaire ou dans un établissement réglementé de service de garde d’enfants dans l’exercice des fonctions d’emploi de l’enseignant ou de l’éducateur;
  • l’enseignant ou l’éducateur n’a le droit de recevoir aucun remboursement, aucune allocation ni aucune autre forme d’aide, à moins que cette somme soit incluse dans le calcul de son revenu imposable et ne soit pas déductible;
  • les fournitures n’ont pas été déduites ni utilisées dans le calcul d’une déduction pour une personne pour toute année d’imposition.

Types de fournitures admissibles :

Pour être des dépenses admissibles, les fournitures scolaires doivent être achetées dans l’année d’imposition, par un enseignant ou éducateur de la petite enfance admissible afin d’être consommées ou utilisées directement dans une école ou dans un établissement réglementé de service de garde d’enfants à des fins d’enseignement ou d’aide à l’apprentissage;

Les fournitures scolaires comprennent des biens consommables, comme les suivants :

  • le papier de construction destiné aux activités, aux fiches et aux centres d’activités;
  • les articles destinés aux expériences scientifiques, comme les graines, la terre de rempotage, le vinaigre, le bicarbonate de soude et les bâtonnets;
  • les fournitures d’arts, comme le papier, la colle et la peinture;
  • divers articles de papeterie, comme les stylos, les crayons, les affiches et les tableaux.

Les seuls biens durables admissibles comme fournitures scolaires sont les suivants :FOURNITURES 01

  • les jeux et les casse-tête;
  • les livres pour usage en salle de classe;
  • les contenants comme les boîtes de plastique et les boîtes de documents;
  • les logiciels de soutien éducatifs.

Fournitures non admissibles :

Les ordinateurs, les tablettes et les tapis ne constituent pas des dépenses admissibles, parce qu’ils sont des biens durables (lesquels peuvent être utilisés à répétition ou de façon continue pour une période de temps relativement longue).

Les fournitures usagées fournis par l’enseignant ou l’éducateur, même si elles sont habituellement des dépenses admissibles. A titre d’exemple, un enseignant ne peut demander le crédit pour une partie du coût d’origine ou de la valeur actuelle des livres, casse-têtes usagés ou autres apportés de la maison pour l’usage des enfants en classe.

Exigences de l’ARC

Si vous demandez ce crédit d’impôt, il se peut que l’ARC vous demande de fournir une attestation de votre employeur (ou de son cadre délégué) pour attester l’admissibilité des fournitures. Il est recommandé de demander une attestation de votre employeur dans un délai convenable et de la conserver dans vos dossiers, avec vos reçus, au cas où l’ARC en ferait la demande.

Si l’ARC vous demande de fournir une attestation de votre employeur et que vous ne la fournissez pas, votre demande du crédit d’impôt sera refusée, et ce, même si vous êtes en mesure de fournir des reçus.

FOURNITURES 02

Cliquez sur le logo PDF pour avoir accès au document

  CRÉDIT D'IMPÔT POUR FOURNITURES SCOLAIRES DES ENSEIGNANTS...